Apprenez à vous aimer !

APPRENEZ A VOUS AIMER

apprendre-aimerVous ne vous aimez pas et il vous semble que les autres sont mieux que vous. Vous êtes persuadé d’être nul ?

Mieux encore, lorsque quelqu’un tombe amoureux de vous, vous pensez qu’il y a erreur : « En fait je suis parvenue à donner le change, mais j’en suis sure, il est amoureux de mon image, il se trompe sur mon compte. Il ne peut pas aimer ce que je suis vraiment ».

Et si par chance nous avions une liaison, il ne tarderait pas à ne plus m’aimer, à cause de tous mes défauts et il va m’abandonner.

Vous vous reconnaissez ?

Voyez-vous le but de ce blog est d’apprendre à vous aimer, et de ne plus jamais avoir ce regard-jugement négatif, sur vous-mêmes.

MAIS C’EST QUOI L’ESTIME DE SOI ?

C’est comment je me vois et ce que je vois me plait-il ?

J’ai le droit d’être aimé, d’exister, avec mes défauts et mes qualités et je dois me donner le droit d’être aimé en retour !

Je suis capable de réussir par moi-même parce que je vais apprendre à avoir confiance en moi et à m’aimer.

Suis-je capable de me projeter dans le futur ? bien sûr que oui ! Je dois juste m’en donner les moyens : c’est avoir de l’ambition.

Ce regard que nous portons sur nous-mêmes, nous le devons à notre environnement familial :

Je m’explique : L’estime de soi se construit dès le plus jeune âge, nous faisons l’expérience de la réussite mais aussi de la défaite. Elle se construit à partir du regard approbateur en premier de nos parents.

Parfois ceux-ci, en croyant bien faire, par soucis naturel de protection mettent un frein à l’estime de soi. (Votre autonomie a alors été limitée).

S’ils ont tout fait à votre place, vous penserez alors que vous ne pouvez pas vous débrouiller tout seul.

A l’inverse, si vous avez vécu dans un environnement laxiste, et peu stimulant intellectuellement, vous aurez du mal à faire preuve de persévérance dans la résolution de vos problèmes.

Si je grandis avec la perception d’avoir eu des encouragements et de l’amour, alors j’aurai confiance en moi, mais si je me sens en permanence critiqué, réprimandé, je vais me juger incompétent.

Rassurez-vous, bien que l’estime de soi se construise dans l’enfance, il est possible de l’influencer tout au long de sa vie.

Vous n’êtes pas seul ! Le manque d’estime de soi concerne beaucoup plus de monde que vous ne le croyez.

Dans le prochain article, nous verrons comment nos croyances déterminent ce que nous sommes.

Facebooktwitterby feather