DEFENDRE SES VALEURS

imagesC9ISDJZ1

DEFENDRE NOS VALEURS

Ce que nous faisons dépend des croyances que nous entretenons et sur notre façon habituelle de réagir. Je m’explique : nous sommes tous amenés, en fonction de nos attentes et de nos croyances, à effectuer des choix dans notre vie. Mais comme nous entretenons des croyances plus ou moins fausses concernant nos compétences, notre  moralité ou notre esprit d’initiative, nos choix ne sont pas forcément les meilleurs.

QUI SOMMES-NOUS,  NOUS SOMMES CE QUE NOUS CROYONS

Nos comportements correspondent à ce que nous croyons être. Notre estime de soi est issue des croyances que nous nous forgeons. Nos croyances influencent nos comportements face à une situation, nous évaluons nos capacités et nos compétences en fonction de ces croyances. Rassurez-vous, bien que l’estime de soi se bâtisse dans l’enfance, il est possible de l’influencer tout au long de sa vie, et puis le manque d’estime de soi concerne beaucoup plus de monde que vous ne le croyez. Nos croyances et nos valeurs déterminent ce que nous sommes à nos propres yeux. Chacun de nous dès notre plus tendre enfance, est détenteur de son propre système de valeurs. Enfant, nous sommes éduqués, on nous inculque les valeurs de la famille, que nous transmettrons.

MAIS QU EST-CE QU UNE VALEUR ?

Une valeur est un repère, une conviction. Les valeurs constituent une fondation essentielle de notre personnalité et jouent un rôle important dans la construction de l’estime de soi. L’homme se sent protégé dans une société qui représente de grandes valeurs communes. Ces valeurs ont permis de mettre en place les lois et les règles régissant les différents types de société. Ces valeurs sont un héritage qui permet de faire partie d’un groupe, d’une collectivité. La défense de ses propres valeurs est nécessaire pour s’affirmer, afin de continuer à avancer en étant sûr de soi. Si nos valeurs sont respectées, nous éprouvons une sensation de bien-être, de sécurité. Si ce n’est pas le cas, nous avons l’impression de nous mettre en danger.

DEFENDRE SES VALEURS EST BON POUR LE MORAL

Personne n’en veut à quelqu’un qui défend sincèrement ce en quoi il croit, à condition que cela se fasse sans agressivité et sans blesser l’autre, qui a un autre point de vue.

  • Défendre ses valeurs fait  naître un sentiment de fierté, surtout pour les personnes effacées, qui n’osent pas se mettre en avant.
  • Je gagne le respect des autres quand je ne me laisse pas manipuler par des personnes aux valeurs contraires.
  • Défendre ses valeurs permet d’avancer dans la vie de façon plus structurée.
  • Personne n’en veut à quelqu’un qui défend sincèrement ce en quoi il croit, à condition que cela se fasse sans agressivité et sans blesser l’autre, qui a un autre point de vue.

Une personne sans confiance, est ébranlée au moindre échec, et juge ce qu’elle est, par des résultats et non par sa valeur. Ne pas vouloir recommencer par peur d’un autre échec est dommage.

Vous devez pouvoir en parler, vous confier sans peur d’être jugé ou critiqué. L’amour de soi est la capacité de se donner le droit de s’accepter dans tous nos états d’être, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est être capable de se regarder, de s’observer, sans aucun jugement de bien et de mal. C’est  s’accepter dans nos limites, nos peurs, nos faiblesses, nos croyances, nos différences et nos gouts. La façon de réagir aux évènements dépend de la vision que chacun a, de sa vie. Tout dépend de l’enfance, des modèles parentaux et sociaux, de la manière dont les difficultés ont été traitées. Les valeurs permettent de se sentir en harmonie avec les autres, mais elles peuvent changer ou évoluer :

Ex : on ne se perçoit pas de la façon dont on pense que les autres nous voient, parce ce que nous sommes ce que nous croyons être.

Lorsque l’on est petit, on pense vraiment que nos parents ont réponse  tout, mais le monde n’est pas toujours à l’image de ce que l’on croyait.

COMMENT AMELIORER SON EXISTENCE

Nous pouvons nous améliorer, nous projeter dans l’avenir, nous redonner les moyens d’atteindre nos objectifs. Le sentiment d’être compétent, habile, doué, ce sentiment d’efficacité personnelle permet de réagir à bon escient, de pallier à l’imprévu. Ne pensez pas trop aux raisons qui vous empêchent d’avancer, parce que vous avez peut-être un système de croyances bien établies qui vous freinent. Surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs, c’est être persuadé d’être la personne qu’il faut, de se trouver au bon endroit et au bon moment. Le fait d’admettre quelque chose à laquelle vous croyez se soit avérée différent de ce que vous pensiez,  peut nous aider à l’accepter. Si j’ai l’intime conviction que je peux réussir un projet, je ne vais pas me décourager, bien au contraire ! Parce que je vais arriver à m’en donner les moyens. Nos croyances déterminent ce que nous sommes, comment nous nous sentons et comment nous agissons en conséquence.

PARTAGER LES MËMES VALEURS

Quand on partage les mêmes valeurs, il existe un sentiment de sécurité et de bien-être. En même temps, l’attrait de la nouveauté peut nous inciter à partager nos valeurs :

  • En amitié, je peux très bien me confier à quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs, cela permet d’avoir un autre point de vue.
  • Se convaincre que nous sommes des êtres dignes de respect, que notre valeur en tant qu’être humain n’est jamais diminuée par nos comportements, si importants soient-ils.
  • Je dois également défendre mes valeurs, même si cela mène à des discussions, il en résulte une meilleure confiance en soi et une certaine fierté. Et c’est bon pour le moral !
  • Je gagne aussi le respect des autres, parce que je défends mes valeurs sans me laisser marcher sur les pieds.
  • Si je suis heureuse j’ai le sentiment de partager mes valeurs, je dégage charme et sympathie.
  • Je suis à l’écoute des autres et je suis poussée à agir et à persévérer.
  • Je peux aussi réfléchir à la manière dont je me présente, qu’elle impression je fais aux autres.

Acceptez également les autres tels qu’ils sont, leurs valeurs sont non négociables, qu’ils agissent selon nos souhaits ou pas ! Lorsque nous sommes émotionnellement perturbés par ce qui nous arrive, nous en faisons un souci excessif, pourtant quelques soient les évènements, il ne sert à rien de les nier ou de les refuser !

Facebooktwitterby feather