A quoi servent nos emotions ?

emotionsNOS EMOTIONS

Les émotions ont longtemps eu mauvaise presse, mauvaise conseillère parce qu’elles constituaient une menace pour l’individu et l’ordre social.

On étudiait le cerveau et ce qu’il produisait (comme les pensées). Mais les émotions étaient cantonnées uniquement à l’art, la littérature, la tragédie grecque ou l’opéra.

Aujourd’hui voilà que l’on nous recommande de vivre nos émotions, de les exprimer et de ne pas les cacher.

A QUOI SERVENT NOS EMOTIONS ?

Les émotions servent dans nos relations avec autrui, pour prendre de bonnes décisions et atteindre nos buts.

Si j’apprends à reconnaitre mes émotions, j’aurai un rapport plus sain avec elles, et j’aurai l’opportunité d’avoir plus confiance en moi !

Je sais que beaucoup d’entre vous refusent d’accepter ses émotions, c’est surement par crainte de perdre le contrôle et d’affronter le regard des autres.

POURQUOI ACCEPTER SES EMOTIONS ?

Parce que si je réprime une émotion, je pratique le déni où l’évitement, tôt ou tard, je compenserai en mangeant, en regardant exagérément la télé etc…

L’émotion est la mémoire de nos ressentis agréables où désagréables, elle détermine nos désirs, nos appréhensions, ce qui nous anime intérieurement et que nous exprimons plus ou moins ouvertement. Elles sont essentielles parce qu’elles ont pour fonction d’aider l’organisme à se maintenir en vie.

J’APPRENDS A RECONNAITRE  MES EMOTIONS

La colère : se traduit par de l’insatisfaction, la rage, elle se déclenche par l’impuissance à se soustraire à la situation désirée, quant à la révolte, elle est spécifique aux situations dans lesquelles je perçois une injustice.

La tristesse : elle est présente lorsque l’on est privé de nourriture affective importante.

La honte : elle survient lorsque l’on se juge négativement, et se traduit par une réaction d’humiliation devant le jugement de l’autre.

La peur : est une émotion d’anticipation qui se déclenche lorsque l’on croit être en danger.

La culpabilité : c’est quand l’expérience que je suis en train de vivre n’est pas en accord avec mes valeurs.

Vous l’avez compris, je dois essayer d’écouter le message que l’émotion me transmet et essayer d’en tenir compte.

Mais pas seulement : Je me donne le droit de ressentir mes émotions sans culpabilité et sans honte. C’est un petit exercice qui va me permettre de renouer avec mes émotions, pour mieux les accepter.

Regardez cette vidéo qui vous montrera que vous n’êtes pas seule et qu’il est possible de faire face à ses craintes, ses démons et de maitriser son problème de poids.

D’autres preuves en image avec Coach Poids Santé et une belle illustration du programme Forza Persona.

Facebooktwitterby feather